Esotérisme pour les Nuls

Étymologiquement, le mot ésotérisme se réfère aux doctrines, aux choses secrètes et spirituelles. Il s’agit d’un système d’enseignement qui est réservé à un groupe de personnes restreint, non accessible aux masses. La connaissance donnée aux initiés évolue en fonction de son degré de maturité. Les maîtres sont les êtres humains qui sont les plus évolués en maturité. L’ésotérisme essaye de faire la synthèse de la religion, de la philosophie et de la science afin de trouver une juste interprétation du monde à laquelle on vit et pour pouvoir répondre aux grandes questions de la vie. Il est souvent associé à des pratiques spirituelles dans le but de transformer le soi.

Une vraie école de symbologie

L’utilisation de symboles est inévitable en ésotérisme. Les symboles ont un sens profond et caricaturent une expérience spirituelle dont les mots elles-mêmes ne peuvent expliquer. Ilsfvente signifient plus que l’image en elle-même. Des symboles empruntés à la géométrie comme le pentagramme ou hexagramme, à la mathématique comme le nombre d’or, le nombre Pi, aux règnes animales comme le serpent, le crapaud et aux règnes végétales comme le lotus, la rose sont les plus fréquemment utilisés pour cacher ou exprimer quelques choses.

Description du spirituel avec des symboles

Les langages ésotériques en plus des symboles font appel à des paraboles, des images pour cacher les choses. Ils ont pu traverser les siècles grâce à l’adoption d’un langage voilé pour échapper à certaines censures ecclésiastiques. Ces langages ont été retranscrits sur des textes sacrés pour pouvoir interpréter les phénomènes spirituels avec les mots. En ésotérisme, l’utilisation de l’alchimie ne cherche pas à changer le Plomb en Or mais dans le souci de cacher l’information et la richesse spirituelle à travers les métaux. Pour les adeptes, le plomb signifie l’homme naturel tandis que l’or symbolise l’homme spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *